Biographie.

Vincent L. est né le 18 septembre 62 à Lille dans le Nord. Il y passe son enfance de Valenciennes à Bray-Dunes entre les mines et les plages pluvieuses.

A 16 ans il quitte le Nord pour l'Est où il découvre les bars et le rock.

Il assiste à ses premiers concert , Higelin et le rock français et surtout il a la révélation lors du concert du groupe Marquis de Sade.

La new-wave le marquera terriblement et c'est tout naturellement qu'il s'en influencera lorsqu'il montera son premier groupe à Paris, car c'est là que tout se passe, en 82.

Quelques concerts suivent, il joue alors de la basse, mais le groupe capote assez vite et en 83, suite à la rencontre d'une jeune chanteuse, Ghyslaine Plat il se met aux claviers et forme le groupe Léona Beline qui deviendra plus tard Roses Violentes.

Le groupe s'étoffe avec l'arrivée de Pierre Silvestre à la guitare et de Phillipe Montémont aux claviers et arrangements. Vincent passe alors au micro et une série de concerts suivront notamment au Baiser Salé à Paris et un concert mémorable dans une église à Valenciennes.

En 88, faute de réussite plus importante, le groupe s'épuise et se dissout.

L'année suivante Vincent décide de remonter seul au chant cette fois sur les planches, et met au point un spectacle avec son arrangeur fétiche, Philippe Montémont et un accordéoniste, Christophe Ernoul.

C'est avec eux qu'il enregistrera son premier CD UNICORPS en 95 avec également Véronique Audin au violon, Pierre Silvestre et Loki aux guitares et la participation de Guillaume Roy et son quatuor à cordes.

Vincent a multiplié les concerts et suivi les cours de chant d'Armande Altaï avant l'enregistrement de ce premier opus au studio Gorgone à Lille. Mais le disque ne trouve pas de distributeur.

Le second CD "VANITAS" enregistré à la maison en 97 sera lui distribué par le label IHL.

Les musiciens sont toujours les mêmes avec en plus Marc Crossley à la contrebasse, Marie Noëlle Buchart au hautbois et Gilles Mariani au piano. La principale différence avec le premier CD vient du fait que cette fois 4 arrangeurs différents ont participé :

Philippe Montémont toujours, plus Yves Jamet, Pierre Silvestre et Renaud Pascal (alias Loki) qui signe la majorité des titres.

Un des morceaux du disque "Place saint Ferdinand", sera repris dans la compilation de chanson "la compil'du caveau" sous l'impulsion de Nicolas Pélissier. Quelques concerts suivent, mais tiraillée entre chanson acoustique et rock électronique la formule s'enlise.

C'est suite à la rencontre du pianiste accordéoniste du groupe Tangage Thierry Le Gall que la formation trouve son harmonie et sa voie : " on fait de l'acoustique ! "

La structure actuelle est donc la suivante : Thierry Le Gall au piano, Véronique Audin au violon, Gilles Mariani aux synthés et Marc Crossley à la contrebasse parfois remplacé par Remy Chatton qui joue également dans Tangage, La Môme et accompagne Jean Nô et Michèle Atlani.

C'est ce groupe qui joue sur le troisième CD "KHMER SONG" enregistré en live complet "à la maison" et mixé par Frédéric Pierre en septembre 99.

Ce disque enregistré en direct total transmet exactement ce que donne le groupe en concert, avec ses qualités et ses défauts mais en privilégiant toujours l'émotion.


Le 4ème opus est enregistré de façon plus classique, avec une formation conséquente.

Les arrivées du guitariste Pierre Chérèze (Higelin, Manset, Khaled...) , du batteur Julien Tékéyan (Khaled, Ousmane Touré, Ilène Barnes, Amina ...) et de la chanteuse Flore (du groupe Von Magnet), apportent une couleur plus originale encore, et d'autant plus complète.

Le reste de l'équipe est composée des fidèles Thierry Le Gall (Tangage) aux piano et accordéon; et Renaud Pascal aux synthés et programmation.

L'ingénieur du son Fred Pierre joue la basse. En invités on trouvera : François Causse du groupe mythique Gong, Anaïs Bouchez au saxophone, aux choeurs Valérie Boston (Véronique Sanson) et Daphné.

La formation scénique est sensiblement la même, de plus une formule réduite est pratiquée avec simplement piano, guitare et voix.

Atypique mais toujours poétique!





24 Novembre 2004 Vincent nous dit quelques mots sur le 4ème album :

LES IMPATIENCES SAUVAGES.
Pour ce quatrième album, j'ai eu besoin d'attendre quatre ans, afin de prendre mon temps. Faire un CD toujours acoustique, mais un peu plus varié, plus rythmique.
J'ai demandé à Fred Pierre de s'occuper de la réalisation artistique de chansons qu'on avait maquetté avec Renaud Pascal, avec qui j'avais déjà travaillé sur 'Khmer Song' et 'Vanitas', et qui a joué tous les claviers et tout programmé.
Comme je souhaitais mettre plus de guitare, Fred Pierre m'a demandé quel style de guitare je voulais' Je lui ai répondu le style' Pierre Chérèze', un guitariste que j'avais découvert sur les disques d'Higelin et de Manset et qui était pour moi une référence...
Il nous a présenté, ça a fonctionné tout de suite et en deux jours, neuf titres étaient arrangés.
Ensuite, il nous fallait un batteur, Fred m'a parlé de Julien Tékéyan que j'avais déjà croisé et qui est ' le jeune batteur qui monte' ( Khaled, Amina, Doc Gynéco, Ilène Barnes ...) Avec Julien, ça a été pareil, deux jours et' fais ce que tu veux...' Magique...
Je connaissais personnellement Flore du groupe 'world indus' Von Magnet et je savais qu'elle pouvait nous apporter un exotisme tout particulier, ce qu'elle a fait avec beaucoup de c½ur. Des amis nous ont rejoint en route, au saxophone: Anaïs Bouchez , François Causse (Gong, B.Fontaine...)aux percus. Valérie Boston et Daphné aux ch½urs.
Quant aux morceaux plus intimistes, j'ai comme d'habitude demandé à Thierry Le Gall de s'en charger, et il a tout arrangé et presque tout interprété !
Je ne saurais oublier la présence de Ferdinand, mon fils de sept ans qui m'a dit un jour: 'Papa, tu devrais écrire une chanson sur le chemin de l'eau...'
C'est fait, et avec lui.

J'espère que ce disque vous plaira , c'est pour moi le plus abouti, j'y ai mis mes racines, mes influences, et quelques illuminations...

Vincent L. le 24 Novembre 2004.