L'artiste est toujours le même, avec ses textes forts, ses mélodies pures et toute la chaleur de l'âtre dans sa voix. A la fois pudique et emphatique, nostalgique et crépusculaire.

Serge Dillaz (Chorus).

Dans les thèmes qu'il affectionne: la mort, la solitude, l'éternité, l'eau, le vent, le nord, il trace des chemins pour initiés. C'est étrange et sauvage.

Alain Stiévenard (La feuille d'annonce du Valenciennois).

Si Vincent L. a choisi de simplifier son patronyme, il n'a pas radicalement changé pour autant, et c'est tant mieux: c'est toujours avec un réel plaisir que je retrouve cette voix plutôt grave, légèrement âpre, comme la vie peut l'être.

Francis Chenot (Une autre chanson) Belgique.

Sur des musiques de Thierry Le Gall et Renaud Pascal, Vincent L. nous propose d'écouter sa valse noire du temps et de chanter et danser éternellement dans un souffle poétique qui nous étreint.

Jacques Roussel (Écouter voir)

Une voix d'une exceptionnelle gravité, forte, puissante, une écriture qui coule comme ce fleuve Mékong ou ces pluies sur Valenciennes.

Francis Panigada (Chant'essonne).

Nouvel opus pour cet artiste déjà salué pour "Khmer Song ".

Cet album est lui aussi imprégné d'une sereine mélancolie, plein de ferveur et d'austérité mêlées, à l'image de ces pays chers à son c½ur que sont les Flandres et le Cambodge ("Botum ") et qui se rejoignent encore dans l'imaginaire de l'artiste dans un parcours initiatique, ce "Chemin de l'eau " qui passe par toutes les étapes de la nostalgie, d'Angkor à la Baltique en passant par Paris.

Avec une voix d'une exceptionnelle gravité, forte, puissante, une écriture lyrique, un style dépouillé dans sa profondeur et sa pureté, Vincent chante l'amour, la fuite du temps à l'image de ces "Impatiences sauvages " fanées et dont les pétales volent au vent léger, la séparation et la douleur ("Death in peace ").

Pour accentuer le climat mystérieux, donner un rythme aux battements de c½ur de cet intimiste voyage, Vincent L. a choisi de travailler avec de talentueux musiciens :
Pierre Chéreze (guitare), Fred Pierre (basse), Thierry Le Gall (piano, accordéon), Renaud Pascal (claviers, programmation), Julien Tékéyan (batterie), François Causse (percussions) et Anaïs Bouchez (saxophone).

Un disque comme un torrent d'émotions qui se calme pour faire place à un fleuve apaisé et méditatif. Atypique et original ! Mais surtout d'une grande sincérité et authenticité !

Francis Panigada (Chant'essonne).